Davantage de futurs clients, plus longtemps.

Pourquoi utiliser un DNS Anycast aide à accélérer votre site web ?

Testez la vitesse de votre site WordPress ici :

Qu'est-ce qu'un DNS ?

Pour accéder à un site Internet, le navigateur du visiteur a besoin de connaître son adresse. Il interroge alors le service du nom de domaine du site à visiter connaître l’adresse.

Ce service est un DNS.

Très souvent, ce service est proposé gratuitement avec l’achat d’un nom de domaine pour que le client n’ait pas besoin de se préoccuper de le faire.

Mais ce service offert est tout le temps très lent !

Après avoir interrogé le DNS, le navigateur demande la page web à l’hébergeur qui gère cette adresse IP (141.94.107.77 pour mon cas).

Qu'est-ce qu'un DNS Anycast ?

Pour accélérer les requêtes auprès du service DNS, il est possible de demander à un hébergeur spécialisé d’héberger sa zone DNS sur ses serveurs Anycast.

Le service a une adresse IP spéciale (exemple 8.6.100.1) qui est dite Anycast. Cette adresse est située géographiquement à plusieurs endroits en même temps.

C’est un peu comme avoir la même adresse postale dans plusieurs pays mais qu’en fonction de qui veut s’y rendre, le chemin n’est pas le même et aboutit un endroit géographique différent.

L’intérêt est aussi de diviser le trafic et les éventuelles attaques DDOS (déni de service) car une attaque de ce type sera divisée en puissance vers le service Anycast le plus proche au lieu de viser un seul serveur.

Ce système Anycast est utilisé pour les DNS mais aussi pour les hébergements CDN (hébergement des images et autre fichier statique).

Au lieu d’avoir des requêtes de 100 ms (millisecondes), la requête sera de 12 ms ou 20 ms selon les serveurs Anycast.

On gagne 80ms en moyenne de temps réponse pour le premier accès au site.

Oui car le résultat de la requête DNS reste dans le cache du navigateur donc le gain n’est présent qu’une seule fois. Mais c’est toujours mieux que rien !!!

Pensez à comparer différent service anycast ici.

J’utilise le service Anycast de G-CORE LABS.

Testez la vitesse de votre site WordPress ici :